Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la boutique
Newsletter
721 abonnés
Archives
7 novembre 2015

Tuto Pocket letter

Bonjour à toutes et tous

Comme promis je vous propose aujourd'hui un post tuto réalisé par

Françoise 2

Cela fait maintenant un mois je vous avais parlé d'une nouvelle mode qu'on voit fleurir un peu partout dans le milieu du scrap, sur les blogs, Pinterest, Facebook, etc... et que Françoise m'a fait découvrir

c'est les Pockets letters

J'avais fait un post ICI mais aussi ICI 

Pour tout ceux et celles qui ne savent pas ce que c'est ou /et qui n'auraient pas vu les post précédents des explications et liens
les pocket letters sont des petites cartes scrappées sur un thème ou non et rangées dans une pochette à carte Pokémon 
Vous pouvez également créer les pochettes plastiques vous mêmes si vous possédez la fuse ou un appareil a coller les strass voici ICI un lien avec un tuto 
Ces pochettes comporte 9 cases de 9 x 7 cm 
Sur le recto vous scrappez les petites cartes. Françoise a réalisé un tuto que vous allez découvrir ci-dessous 
Sur le verso et dans les pochettes y sont insérée des petits goodies pour la destinataire et un petit mot de sa part
La pochette est ensuite pliée en 3 et envoyée dans une enveloppe à sa destinataire.
Vous pouvez si le virus vous prend vous inscrire sur des groupes d'échanges sur FB
Pour plus d'explications je vous mets le lien de Janette lane's qui est celle qui a "inventé" ce concept d'échange et de partage
Voici son blog ICI
Vous trouverez sur Pinterest you tube ou sur des blogs pleins d'informations complémentaires

Je vous laisse maintenant en compagnie de Françoise 2 pour le tuto

Bonjour

Voici le tuto de mes Pockets Letters.

Il y a plusieurs manières de réaliser une Pocket Letter. Soit vous réalisez 9 cartes individuelles, soit vous réalisez d'abord un fond de page que  vous couperez ensuite en 9 cartes que vous décorerez. C'est de cette manière que je réalise en ce moment, mes différentes Pockets Letters.

Avant de me lancer sur ce projet, je détermine un thème et celui-ci me donne souvent le combo que je vais utiliser. Ici je voulais faire une PL style shabby , mais cette fois-ci j'ai d'abord choisi la couleur principale qui m'a donné le thème dont j'avais envie d'aborder.
 

Voici donc ma PL

dsc_0049

 Passons maintenant au tuto

Le matériel

dsc_0029

.  Une feuille de couleur de 19,8 cm de large sur 27,6 cm de long

. Un pochoir
. Du gesso
. Un couteau
. Des tampons
. Des stabillo pen 68
. Une latte et un crayon
. Une paire de ciseaux
. Une pochette

Marche à suivre :

Prenez votre feuille et divisez celle-ci en 9 parts égales à savoir que chaque carte mesure 6,6 cm sur 9,2 cm de long.
Dans le sens vertical de votre feuille, tracez une ligne à 6,6 cm et à 13,2 cm
Dans le sens horizontal  de votre feuille, tracez une ligne à 9,2 cm et à 18,4 cm
Vous obtiendrez ceci

dsc_0030

 De l'autre côté de votre feuille, avec votre pochoir et du gesso, commencez votre fond. Pour que cela sèche plus vite vous pouvez utiliser un pistolet à air chaud

dsc_0031

 lorsque le gesso est complètement sec, tamponnez l'empreinte de votre tampon en n'oubliant pas de mettre une serviette au-dessous de votre page afin que celui-ci soit bien marqué sur la feuille

dsc_0032

 Faites de même avec autant de tampons que vous le souhaitez

dsc_0034

 Lorsque tout est bien sec, découpez vos cartes suivant les traits tracés au verso de votre feuille afin de donner ceci. J'ai également fait un trait blanc à main levée, sur chaque côté de chaque carte

dsc_0033

 Ensuite à vous de déterminer si vous souhaitez aborder chaque cartes séparément ou pas.

Ici j'ai souhaité faire un lien entre deux cartes.
J'ai mis deux cartes côte à côte et j'ai collé par dessus les deux cartes, une étiquette avec un message que j'ai ensuite coupé afin qu'une fois dans la pochette, il y ait une continuité

dsc_0035

dsc_0036

dsc_0037

dsc_0038

dsc_0039

 Puis j'ai joué avec les tampons en les utilisant sur les cartes dans la pochette et en 3D par dessus la pochette

dsc_0041

 Certaines cartes ont été travaillées séparément et d'autres pas.

Sur le côté gauche de la pochette, j'ai caché les trous avec du ruban vichy rose, pour faire plus joli.

dsc_0042

dsc_0043

 j'ai également collé quelques scrapbidules et quelques découpes. Je réserve toujours une carte pour laisser un petit message à la personne à qui la pochette est destinée.

dsc_0044

 De l'autre côté de la pochette, j'y ai glissé des embellissements, du thé, des gourmandises

dsc_0045

 Vous pouvez à ce stade, glisser votre réalisation dans une enveloppe postale mais pour ma part j'avais envie de réaliser en plus une pochette toute simple pour ma Pocket Letter.

dsc_0048

 Afin de bien garder la pochette fermée, j'ai collé du velcro à l'intérieur de la pochette

dsc_0046

 Cette pochette a été réalisée avec une feuille de papier couleur A4 de 160g/m2 . Je vous ai fait un petit tuto avec les mesures des différents pliages

dsc_0047

 J'espère que ce petit tuto vous aura donné l'envie de vous lancer dans ce projet qui est très à la mode actuellement dans le monde du scrap.

les tampons utilisés

fond-mixed-media-5

fond-mixed-media-5 (2)

fond-mixed-media-5 (4)

mon-petit-gars

fond-mixed-media-5 (3)

fond-mixed-media-5 (1)

 

Merci beaucoup à Françoise 2 pour ce super tuto très bien expliqué J'espère qu'il vous aura plu et si vous réalisez des PL n'hésitez pas à mettre le lien de votre réa sur votre blog dans les commentaires ci-dessous.

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter un très bon week end

isabelle 

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour ce TUTO , ma PL ne sera offerte que fin Août et sur mon blog début septembre ,e viens de m'abonner au votre qui est fort intéressant dans tous les sens du terme ...<br /> <br /> Cordialement à vous Mady*
B
Bonjour je viens de réaliser ma première pocket letter en tatonnant, car je n'avais pas de pochette, j'ai donc cousu une pochette plastique, et j'ai trouvé ton tuto, <br /> <br /> je suis surprise des dimensions du papier pour faire les cartes, si les pochettes font 9 cm sur 7 cm les neufs pochettes font 27 sur 21 cm .<br /> <br /> Donc comment est il possible de découper les cartes à 6.6 cm (ça ok19.80 pour les 21 cm perso je les ai faites à 6.8 cm) et 9.2 cm (ça fait bien 27.6 mais là ça dépasse les 27 cm) peut être tiens tu compte de l'épaisseur de la couture sur la hauteur ?
N
Super belle !!! et merci pour le tuto de la pochette ;)
B
cc un grand merci pour ce tuto de pochette pour PL super idee<br /> <br /> babeth
J
Coucou c'est Jocelyne L. Thési ma adressé une pocket letter et j'ai beaucoup aimé aussi je m'intéresse à ton tuto afin de réaliser une première carte. Je n'ai pas compris la première étape avec "avec votre pochoir et du gesso," Merci beaucoup pour ton aide. Gros bisous
Publicité
Le blog de la boutique
Publicité